Question : J’aimerais savoir si en cas de sécheresse de la peau, quand on se soigne avec des produits gras tels que le beurre de karité, etc., ces produits, la cible, c’est l’eau des ablutions. Comme lorsque l’on met de l’huile de ricin qui est grasse et huileuse sur les cils en guise de soins. L’eau des ablutions passe-t-elle quand même sur les cils ? Car je ne sais pas si la consistance huileuse produit des soins ou d’hygiène permet à l’eau des ablutions de passer vers l’eau purifiée.
Réponse :
Oustadha : Oui, concernant ces produits qui sont à base d’huile ou de beurre, les savants ont dit que si l’huile laisse une couche sur la peau, il faut refaire les ablutions avec de l’eau. Cette « couche » signifie une pellicule visible ou sensible à la surface de la peau. Mais si c’est un produit gras comme de l’huile ou du beurre qui laisse seulement des traces légères, alors il n’est pas nécessaire de refaire l’eau des ablutions. Par exemple, quand tu mets de l’huile d’olive ou un bain d’huile, il arrive qu’il reste un peu d’huile, mais ce n’est pas une couche qui empêche l’eau de passer.
L’interlocutrice : Comment être sûre que ce n’est pas une couche ? Si tu ne la sens pas, ça veut dire que ce n’est pas une couche ?
Oustadha : Exactement, si tu ne la sens pas, même si ça glisse un peu, ce n’est pas une couche qui empêche l’eau de passer. Par contre, quand tu mets une pommade grasse, tu peux sentir cette couche, et là, tu dois refaire les ablutions.
L’interlocutrice : Oui, par exemple la vaseline, c’est très gras.
Oustadha : Oui, avec la vaseline ou une pommade très grasse, il faut laver et refaire l’eau. Mais avec de l’huile d’olive, elle pénètre dans la peau, donc elle ne forme pas de couche.
L’interlocutrice : Oui, je comprends.
Oustadha : Une règle simple : si tu sens une couche grasse épaisse, comme avec une pommade, tu dois refaire l’ablution. Si c’est très léger, tu n’as pas besoin. D’ailleurs, cela est confirmé par le fait que le Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam ne retirait pas sa bague pendant le wudhu’, parce que l’eau passait autour.
L’interlocutrice : Parce que l’eau passait autour de la bague ?
Oustadha : Non, le Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam ne tournait pas sa bague pendant le wudhu’. En fait, il ne retirait même pas sa bague. C’est pour cela que les savants ont dit que si c’est un effet léger, on ne refait pas les ablutions. Mais s’il y a une couche, il faut refaire le wudhu’. On peut reconnaître la différence.
L’interlocutrice : Moi, j’ai beaucoup de…..
Oustadha : Non, non, tu peux faire la différence. Par exemple, l’huile d’olive, ce n’est pas pareil que certaines pommades très grasses. Celles-là laissent une couche épaisse. Même si tu te laves avec du savon, tu dois bien insister pour tout enlever.
L’interlocutrice : Oui, je comprends. Il y a ce qui reste en surface sur la peau, et ce qui pénètre, comme l’huile d’olive.