Question : Est-ce que… est-ce qu’on peut faire des actes surérogatoires, mais pas tout le temps ? Par exemple, jeûner les trois jours blancs seulement en hiver ou prier salat al-Duha que lorsqu’on n’est pas trop fatigué, etc. Je demande cela car il y a un hadith qui dit qu’Allah aime les actes constants. Mais si on n’est pas constant dans nos actes surérogatoires, comme ce que je viens de citer, est-ce possible de faire ainsi ? Ou bien si je décide de prier salat al-Tahajjud, je ne dois plus arrêter ? Ou si je décide de jeûner les trois jours blancs, on doit les faire tout le temps et pas seulement certaines périodes ?
Réponse
Oustadha : Il est bon de faire des bonnes actions surérogatoires, comme jeûner les lundis, les jeudis ou les trois jours blancs, mais on n’est pas obligé de les faire tout le temps. On ne peut pas s’obliger à faire des choses que l’on ne peut pas, surtout si l’on est fatigué ou malade.
Le Prophète, que la paix soit sur lui, ne nous a pas obligés à faire ce que nous ne pouvons pas. Il y a un hadith sur un compagnon qui jeûnait mais qui est tombé d’épuisement. Le Prophète, que la paix soit sur lui, était fâché et lui a demandé pourquoi il se forçait s’il ne le pouvait pas. Certains compagnons ne jeûnaient pas les jours surérogatoires afin de garder de la force pour lire le Coran. C’est une question d’équilibre.
Si l’on ne peut pas faire ces actes, l’intention (niya) suffit pour être récompensé. Il est bon d’être constant, mais ce n’est pas une obligation et cela dépend de notre santé.
L’interlocutrice : Dans une autre session, tu avais parlé des prières Rawatib.
Oustadha : Oui, les Rawatib.
L’interlocutrice : Tu avais dit que…
Oustadha : Les Rawatib sont différentes. Ce n’est pas bien de les arrêter une fois qu’on les a commencées. Ce n’est pas la même chose que les autres actes surérogatoires comme les jeûnes.
L’interlocutrice : Donc, si je commence à faire les Rawatib et que je prends cette habitude…
Oustadha : Je fais l’effort de garder une adoration constante.
L’interlocutrice : D’accord. La prière de Duha, ce n’est pas une ratiba ?
Oustadha : Non, ce n’est pas une ratiba. Tant que ce n’est pas une ratiba, si tu la manques, tu peux la faire une fois, parce que c’est une prière surérogatoire. Ce n’est pas une ratiba.
L’interlocutrice : Ce n’est pas une ratiba, d’accord.