Question : Assalamu alaikum, merci beaucoup pour cette assise. En ce moment, avec mon mari, c’est un peu compliqué. Il y a des hauts et des bas assez importants et je réalise que nous ne mettons pas Allah au centre de notre mariage dans la vie de tous les jours. Nous en sommes à notre cinquième année de mariage, alhamdoulilah. Au début, on priait ensemble, mais il est converti depuis sept ans et récite mal les sourates, même la Fatiha. Du coup, depuis quelques années, nous prions séparément. Quoi faire au niveau des actes et comment faire pour s’aimer en Allah au quotidien dans notre couple, s’il vous plaît ?
Réponse
Oustadha : Concernant la sœur et son mari, peut-être qu’il y a des raisons qui l’empêchent de faire la prière (salat) ensemble avec elle en ce moment. Par exemple, auparavant, son mari ne travaillait pas autant et avait le temps de prier avec elle. Mais maintenant, il a beaucoup d’occupations qui l’en empêchent.
Cela dit, s’il habite près d’une mosquée, il est obligatoire pour lui d’accomplir la prière à la mosquée en congrégation (jama’a). C’est une obligation, du moins c’est ce dont je suis convaincue. Si aucune mosquée n’est accessible, il vaut mieux faire la prière ensemble à la maison, avec son mari.
Tu as aussi mentionné que ton mari ne prononce pas très bien la Fatiha, qui est un pilier essentiel de la prière. Si la récitation change le sens des versets, alors la prière peut être invalide. Mais s’il ne change pas le sens, la prière est valable. Cela dit, il est préférable qu’il améliore sa science et qu’il prie avec toi. Tu dois l’aider et ne pas dire : « Fais ta prière à ta manière, on ne discute pas. » Non, il faut chercher à construire une vie commune pour Allah.
Interroge-toi : pourquoi ne priez-vous pas ensemble ? Est-ce qu’il essaie de prier avec toi ? Est-ce que vous vous levez à l’heure pour la prière ? Faites-vous toutes vos prières à l’heure ?
C’est important, car si quelque chose cloche dans la vie d’un musulman, c’est peut-être parce qu’on a commis des péchés. Il faut chercher à identifier ces manquements et se responsabiliser. N’oublie pas que la femme est la base de la maison, elle doit toujours soutenir son mari. Moi, je dis que si tu veux un vrai bonheur, Allah Azza wa Jall a promis que ceux qui accomplissent de bonnes actions, homme ou femme, recevront le bonheur. Et ce bonheur véritable, c’est adorer Allah et Lui obéir.
L’interlocutrice : La sœur précise : « On ne fait pas la prière ensemble car il récite mal et j’ai peur que ma prière ne soit pas valide. »
Oustadha : Elle est obligée d’aider son mari à apprendre la bonne méthode de récitation. Mais si elle n’en a pas la capacité, peut-être qu’elle récite mal aussi, je ne la connais pas. Dans ce cas, elle doit avoir une shaykha (enseignante religieuse), un professeur, pour les guider tous les deux. Alhamdoulilah, il y a beaucoup de ressources, y compris des sites internet. Juridiquement parlant, si tu n’as pas assez de science ou de capacité, tu dois trouver un professeur. Lui aussi doit avoir un professeur, soit à la mosquée, soit en ligne. Il existe de nombreuses façons d’apprendre la récitation correcte de la Fatiha.
La Fatiha est un pilier (roukn) de la prière : si elle n’est pas bien prononcée, la prière est invalide. Si tu peux, fais un enregistrement audio de ta récitation de la Fatiha, pour vérifier que ta prononciation est correcte, et ainsi corriger à la fois ta récitation et celle de ton mari. Il faut vraiment prendre soin de la prière.
L’interlocutrice : Le problème est que le mari commence mal la prière. Après, elle demande comment faire pour que le couple s’aime pour Allah, quels gestes adopter au quotidien pour cela.
Oustadha : L’obéissance à Allah est la base. Pour s’aimer pour Allah, il faut adorer Allah ensemble. Il faut apprendre la religion sérieusement. Si tu n’as pas la science, tu dois la chercher. On ne peut pas adorer Allah correctement sans apprentissage.
L’imam Al-Bukhari a dit que la science doit précéder la pratique : « La science avant la pratique. » Je crois que cette sœur a besoin d’apprendre la religion, à commencer par le tawhid (l’unicité d’Allah). Elle doit chercher une professeure, que ce soit sur Internet, en mosquée, ou dans des assises entre sœurs. Pour avoir une vie en accord avec Allah, il faut apprendre puis pratiquer, c’est cela le vrai bonheur dont Allah parle dans le Coran. Qu’Allah te facilite. Et n’oublie pas de corriger la récitation de la Fatiha, pour toi et pour ton mari. Qu’Allah vous préserve et vous facilite.
L’interlocutrice : Puisque nous parlions de l’importance que le couple s’entraide dans l’obéissance à Allah, je voulais mentionner un institut sur Instagram appelé Amra du Savoir. Ce sont des frères salafis basés à Médine qui proposent des cours de religion spécialement dédiés aux maris et aux femmes, mais de façon séparée.
Les femmes suivent les cours dans une classe Zoom dédiée, et les hommes dans une autre. Ils étudient ensemble des sujets comme le tawhid, l’aqidah, la vie du Prophète ﷺ, etc.Beaucoup de couples se sont inscrits ensemble à ces cours, et comme ils apprennent la même chose en même temps, cela les a rapprochés. Ils peuvent ensuite discuter ensemble, ayant le même savoir, ce qui facilite leur entente et leur rapprochement. Souvent, un conjoint apprend d’un côté, l’autre de l’autre, et cela ne crée pas forcément d’unité. Là, ils étudient ensemble dans un même programme et avec les mêmes personnes. Donc, pour les couples, je recommande vivement Omra du Savoir. Ils organisent aussi des séminaires. C’est vraiment très bien. Voilà, c’était une petite parenthèse.