Question : Assalamu alaikum, qu’Allah vous préserve. Quel est le moment légiféré pour faire les invocations du soir et du matin, puis-je enchaîner directement après avoir fait les du’as, après la salat ?
Réponse
Oustadha : Le moment légiféré pour faire les invocations, c’est après… la salat de Fajr, quand tu es dans la salat de Fajr, tu vas faire tes invocations. Et après, salat de Fajr, le soir. Mais ce n’est pas obligé après la salat directement. Comme le Fajr, tu le fais après la salat. Avant le Maghrib, tu peux faire les invocations. Ce n’est pas pareil que la salat de Fajr. La salat de Fajr, les invocations sont… directement après le Fajr. Parce que quand il y a le lever du soleil, ça y est. C’est-à-dire les invocations, ça y est.
L’interlocutrice : Justement, quand on ne prie pas et qu’on dort le matin ?
Oustadha : Ça, c’est un cas spécial. Quand tu te lèves, tu vas lire les invocations. D’accord. Et quelqu’un qui prie, il doit faire les invocations directement après le Fajr. Parce que généralement, les savants disent que les invocations, c’est après le Fajr. Avant le lever du soleil.
L’interlocutrice : Oui, c’est ça. Mais là, c’est du temps. C’est un peu… On a beaucoup de temps.
Oustadha : C’est mieux que le Fajr. Même on fait la prière. On a fait la salat maintenant. On peut faire peut-être un dars après l’Asr. Puis avant le Maghrib, on peut invoquer Allah Azza wa Jall. C’est un temps bien égal. Ce n’est pas obligé justement de faire la salat. Merci.