📖 Récit historique des pertes, du courage et des événements marquants :
Wahshi l’Abyssin tua Hamzah Ibn ‘Abd Al Mouttalib (رضي الله عنه) (l’oncle paternel du Prophète ﷺ), en lui jetant sa lance qui le transperça (les Abyssins étaient des spécialistes dans l’art du combat à la lance). Puis le Messager d’Allah ﷺ parvint à rejoindre les musulmans. Ka’b Ibn Mâlik (رضي الله عنه) fut le premier à le reconnaître sous son masque. Aussitôt il cria le plus fort possible : « Ô Musulmans ! Voici le Messager d’Allah ! »
Le Prophète ﷺ lui fit signe de se taire. Les musulmans se rassemblèrent autour de lui et s’élancèrent avec lui vers l’endroit où ils avaient établi leur camp. Une fois parvenu sur les hauteurs du mont, Oubayy Ibn Khalaf le rattrapa, monté sur son cheval. À la Mecque, il prétendait que c’est sur cette monture qu’il tuerait le Messager d’Allah ﷺ. Dès qu’il fut à sa portée, le Messager d’Allah ﷺ le blessa avec une lance au niveau de la clavicule. Il fit alors demi-tour, vaincu. Les idolâtres le rassurèrent en lui disant que sa blessure n’était pas grave. Mais, paniqué, il répondit : « Par Allah ! Si ce qui m’est arrivé était arrivé aux gens de Dhou-l-Majâz, ils seraient tous morts ! »
Effectivement, il en mourut à Sarf. Arriva l’heure de la prière que le Messager d’Allah ﷺ dirigea assis. Handhalah Ibn Abi ‘Âmir (رضي الله عنه) se saisit d’Abou Soufyân afin de l’étrangler. Mais tandis qu’il l’avait maîtrisé, Shaddâd Ibn Al Aswad attaqua et tua Handhalah (رضي الله عنه) alors que celui-ci était en état d’impureté majeure. En effet, il avait entendu l’appel au combat alors qu’il couchait avec son épouse. Il se leva aussitôt pour se rendre au combat. Le Prophète ﷺ informa ses Compagnons que ce sont les Anges qui le lavèrent à sa mort.
Résumé IA des points à retenir :
La perte de Hamzah Ibn ‘Abd Al Mouttalib (رضي الله عنه), tué par Wahshi, fut une immense tragédie pour les musulmans et pour le Prophète ﷺ en particulier.
La reconnaissance du Prophète ﷺ par Ka’b Ibn Mâlik (رضي الله عنه) et son cri ralliant les musulmans furent cruciaux pour remonter le moral des troupes.
La blessure infligée par le Prophète ﷺ à Oubayy Ibn Khalaf, qui avait juré de le tuer, et la mort de ce dernier peu de temps après, montrent la protection d’Allah envers Son Messager.
Le fait que le Prophète ﷺ ait dirigé la prière assis témoigne de ses propres blessures et de la difficulté de la situation.
Le martyre de Handhalah Ibn Abi ‘Âmir (رضي الله عنه), dans un état d’impureté majeure après s’être précipité au combat en entendant l’appel, et l’annonce par le Prophète ﷺ de son lavage par les Anges, soulignent la pureté de son intention et la haute considération dont il jouissait auprès d’Allah.
📚 Source complète :
Récit basé sur : La bataille d’Ouhoud inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous