📖 Rappel historique :
Durant cette année -la cinquième du calendrier hégirien- se déroula la bataille du fossé au cours du mois de Shawwâl. La cause de cette bataille trouve son origine dans le fait que lorsque les juifs virent la victoire des polythéistes à Ouhoud, certains de leurs chefs, dont Sallâm Ibn Abî Houqayq ainsi que d’autres, se rendirent à la Mecque pour y rencontrer les Quraysh afin de les pousser à combattre le Messager d’Allah, en leur promettant de combattre à leurs côtés. Les Qurayshites répondirent favorablement à leur appel. Enfin, ils firent le tour des tribus arabes pour les inviter à s’unir autour de leur plan, ce que certaines acceptèrent alors que d’autres refusèrent.
Les Quraysh mirent en marche une armée forte de quatre mille soldats, dirigée par Abou Soufyân. Des hommes de la tribu de Banou Soulaym les rejoignirent à hauteur du passage d’Adh Dhahrân, ainsi que les tribus de Banou Assad, de Fazârah, d’Asja’ et d’autres. Le nombre de soldats de l’armée des infidèles atteignit dix mille âmes pour la bataille du fossé.
Résumé IA des points à retenir :
- La bataille du fossé (ou des Coalisés) eut lieu en l’an 5 de l’Hégire, au mois de Shawwâl.
- L’initiative de cette bataille provient de chefs juifs qui, après la victoire des polythéistes à Ouhoud, incitèrent les Quraysh à combattre le Prophète ﷺ, promettant leur soutien.
- Les Quraysh acceptèrent et rallièrent diverses tribus arabes (Banou Soulaym, Banou Assad, Fazârah, Asja’, etc.) à leur cause.
- L’armée des coalisés, menée par Abou Soufyân, atteignit un effectif impressionnant de dix mille soldats.
📚 Source complète :
La bataille des coalisés, La vie du Prophète de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous