Question : Salem aleykoum wa rahmatuLlah wa barrakatuh Je suis commerçante, je vends des vêtements char3i (abaya, jilbeb, khoumour ..) Je vends à travers internet. Est-il autorisé de publier des photos sans la tête ? Si oui, quelles sont les conditions à respecter ? BarrakAllah oufik
Réponse :
Pour la première question ma sœur, tant que ces abayas sont chari’ [légiférées], tu coupes la tête et tu ne mets que le corps, c’est légiféré in sha Allah. Dans le hadith de nabi sallallahu alayhi wa salam, ce qui est considéré comme photo, c’est la tête.
الحديث «الصورة الرأس، فإذا قطع الرأس فلا صورة» « Si la tête est coupée il n’y a pas d’image »
Et dans un autre, il dit le visage, donc si tu ne mets que le corps, c’est légiféré. Petite remarque : il faut que les abayas soient simples, sans perles ou ornements, pour qu’elles soient considérées comme légiférées.
Nous avons dit dans le deuxième hadith, que ce qui est considéré comme photo, c’est le visage. Comme a dit sheikh Al Uthaymin rahmatuLlahi, tu peux mettre uniquement un rond sans faire les yeux, la bouche, le nez ni les oreilles, ceci est légiféré, sous conditions que les abayas soient très larges, sans éléments qui attirent le regard. Si tout cela est réuni, alors ceci est légiféré et qu’Allah te facilite ma sœur.
Je voudrais juste rajouter par rapport à cette question, il arrive que des sœurs prennent des photos pour ce type de commerce mais sur ces photos, les sœurs prennent des poses attirantes
.
Il faut qu’il y ait uniquement le jilbeb, par exemple, sur elle, pas de pose qui attirent, ceci est interdit dans notre religion. Barak Allahou fiki pour cette remarque car effectivement faire des photos au bord de la mer avec une pose qui attire le regard, ceci n’est pas permis. On peut également utiliser des sortes de mannequins sans tête pour pouvoir présenter le jilbeb. Surtout que de nos jours, avec les réseaux sociaux, les hommes ont accès à ces photos-là. Toute photo contenant une fitna [tentation] ne doit pas être propagée. Comme je l’ai dit précédemment, il y a la possibilité d’utiliser les mannequins en plastique sans tête.
Par exemple moi je mets une abaya, je suis voilée, mais quelqu’un me prend en photo, je ne bouge pas et sans la tête, est-ce légiféré?
Oui, si tu ne bouges pas et que l’on ne voit pas la tête, mais aujourd’hui sur les réseaux les sœurs prennent des poses ou de par leur démarche font que cela rentre dans la fitna et nous délaissons ça, ce sont les conditions.