Question : Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatou. Durant la Omra, est-ce que la prière en groupe qui a la récompense de 100 000 prières, non, je ne sais plus lire. Est-ce la prière en groupe qui a la récompense de 100 000 prières ou même la prière seule ? Aussi, quand je suis voyageuse là-bas, puis-je faire les prières normalement au masjid, mais raccourcir quand je suis à l’hôtel ?
Réponse
Oustadha : La prière, cette récompense que tu as dit dans la question, est considérée seulement dans le masjid. Ce n’est pas toute seule.
L’interlocutrice : Non, mais elle est toute seule dans le masjid.
Oustadha : Dans le masjid ? Elle fait les prières dans le masjid ? Oui, elle a cette récompense. Ce n’est pas que dans les prières ?
L’interlocutrice : Non, non, non.
Oustadha : C’est l’avantage dans le masjid, même toute seule, elle a sa récompense. Mais si elle est en dehors du masjid, c’est parce qu’il y a la divergence. Est-ce que le masjid, sa récompense, c’est pensable que le masjid, qu’on appelle le Al-Haram, ou tout le Mekkah ? Il y a beaucoup d’avis, mais l’avis dont-on est convaincu, c’est l’avis de la majorité du monde, la majorité des savants, des savants qui sont maintenant, les grands savants, ils ont dit que cette récompense ne concerne qu’une masjid de la Mecque. Ce n’est pas toute la Mecque. Ce n’est pas la Mecque tout entière, mais c’est le masjid Al-Haram. Même si tu fais la prière toute seule, tu as cette récompense. La deuxième chose, quand tu es à l’hôtel, tu raccourcis la salat. Tu peux.
L’interlocutrice : C’est-à-dire que quand on est voyageur… On va au masjid, on va faire la prière avec l’imam. On fait les quatre avec l’imam.
Oustadha : C’est ça, Ibn Abbas, il a dit pour le voyageur, quand il prie à la mosquée, il prie comme les autres. C’est-à-dire ses quatre. Quand il prie à l’hôtel, ou ailleurs, il raccourcit. C’est ça la Sunnah. Dans le masjid, la mosquée, tu pries normalement, comme tu n’es pas un voyageur, quand tu pries à l’hôtel ou ailleurs, tu raccourcis ta salat. C’est la salat du voyageur.
L’interlocutrice : D’accord. Je crois que c’est clair. OK. Oui, j’avais une question à rajouter par rapport à ça. Quand on est là-bas, est-ce qu’il y a un nombre limité de prières comme au quotidien ? Non, plutôt pas seulement quand on est là-bas. Est-ce qu’il y a un nombre limité de prières à faire dans une journée ?
Oustadha : Comment, pardon ?
L’interlocutrice : Par exemple, là, on va faire les cinq prières obligatoires, plus les rawatib. C’est-à-dire deux avant le Fajr ? Non, mais quand on est à La Mecque, je pense qu’on veut profiter du Masjid al-Haram. Est-ce qu’on peut faire les salats surérogatoires si on est au Masjid al-Haram parce qu’il y a la récompense ?
Oustadha : Il n’y a pas de salats surérogatoires. Il y a beaucoup de salats. Il y a des salats. Mais le surérogatoire, tu ne le fais pas en voyage.
L’interlocutrice : D’accord. Quelqu’un qui est au Masjid al-Haram et qui dit, je veux la récompense, et il fait, je ne sais pas, 50 prières.
Oustadha : Oui, il a.
L’interlocutrice : Il a limité. Il est limité.
Oustadha : Il est limité. D’accord. Les salats ou les prières surérogatoires, elle n’est pas limitée.
L’interlocutrice : Oui, moi, c’était ça, ma question. Que le temps qu’elle est interdite. Bon, après, elle fait jusqu’au soleil.
Oustadha : Oui, oui, oui. C’est ça, c’est après. C’est lui qui veut prier toute la nuit. Il a.