Question : On ne doit pas fréquenter les innovateurs ni s’asseoir avec eux. J’aimerais savoir quel comportement adopter quand ce sont des membres de la famille, et si s’éloigner des oncles et tantes, etc. est un péché, sachant qu’ils sont nocifs pour ma religion. Certains prient, d’autres non, mais ils sont pleins d’innovation et certains font même du shirk et de la sorcellerie. Quand on essaie de leur faire le rappel, ils ne le prennent pas au sérieux, soit en rient ou alors disent que les anciens faisaient telle ou telle chose.
Si je fais le choix de ne plus avoir de contact avec eux, mais d’avoir un bon comportement quand je suis amenée à les voir, est-ce que je suis dans le péché ?
Réponse
Oustadha : Pour cette question, ma sœur, pour les innovateurs, les grands savants, ils ont dit qu’il ne faut pas s’asseoir avec eux, il faut couper les liens avec eux. Mais comme c’est des cousins, tu ne délaisses pas ces cousins, tu fais des… des rappels, tu fais des do’as pour eux, mais il ne faut pas rester avec eux. Juste qu’ils vont en rapporter, rappeler aux autres. Les grands savants comme Sheikh Fawzan et les autres, ils ont dit, les innovateurs, il faut les délaisser. Oui, on fait des rappels, on donne des conseils, on essaie toujours, mais on ne reste pas avec eux.
C’est très dangereux pour nous. Mais comme tu as dit, ma sœur, c’est légiféré pour toi, pour les visiter, faire des rappels, mais on lui laisse juste un point de surprise, qu’Allah te facilite, et qu’Allah nous facilite tous pour avoir le bon comportement du Prophète.
L’interlocutrice : Afwan Al-Khawati. Afwan Al-Khawati va reprendre pour vous raconter la petite histoire. Normalement, on fait cours dans la mosquée. Et depuis tout à l’heure, la mosquée est fermée et on est dans la voiture. Et du coup, la mosquée vient d’ouvrir. Donc, laissez-nous juste deux minutes, le temps de s’installer dans la mosquée et on vous reprend. Et vraiment désolée, normalement, ça ne se passe pas, ça se passe mieux, mais… Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh. Enfin, on s’excuse vraiment pour toutes ces péripéties. Donc, pour les nouvelles arrivantes, alhamdulillah. Donc, on va pouvoir avancer, par rapport au fait d’avoir dans sa famille des innovateurs, comment se comporter avec eux ? Quand c’est la famille très proche, les parents, les frères et sœurs, comment agir avec eux ?
Oustadha : Comme on disait, ils ont dit les grands savants, quand dans la da’wa, tu peux dire les biens, avoir un bon comportement dans la da’wa.
Tu donnes de l’argent, du sadaqa pour faire la da’wa, des cadeaux, ça pour faire la da’wa, pour avoir le… pour les guider dans le bon chemin du Prophète sallallahu alayhi wa sallam, de la sunna, c’est-à-dire dans le da’wa sur terre, tu peux donner des cadeaux, faire des sadaqas, faire beaucoup de choses pour eux, pour les faire aimer la sunna, aimer toute chose qui est de la sunna, ça c’est avoir le bon comportement, mais quand même dans ton cœur, tu n’es pas contente de toutes les choses qu’ils font. Juste qu’ils vont attirer la colère d’Azawajal.
Mais tu fais les causes, et parmi les causes, on a dit le bon comportement, faire des cadeaux, faire du sadaqa, des invocations, avoir un bon comportement avec eux. Si tu as de la science, ma sœur, il faut beaucoup avoir de la science pour lire tous les hadiths qui concernent les innovateurs. Et pour dire c’est interdit, ce n’est pas bien, ce n’est pas le chemin du Prophète, tout ce qui concerne le bon chemin du Prophète, tu essaies de bien expliquer ça, surtout aux parents. Allah a dit que même si nos parents sont des mécréants, des kouffars, il faut avoir un bon comportement envers ses parents. Dans la dunya, tu fais tout pour tes parents, pour tes cousins, je crois que c’est la bonne cause que Allah Azawajal nous guide sur le chemin du Prophète.
L’interlocutrice : Comme quand tu dis les cousins, c’est la famille… Pour toi, les cousins, c’est la famille en dehors des parents et des frères et sœurs. Les tontons, les oncles, les neveux, les nièces, qui nous sont légiférés. C’est vrai qu’en langue française, le cousin, c’est vraiment le fils de ta tante, par exemple. Non, non, non. C’est les oncles, les tantes. Tu parles du cercle familial un peu plus élargi.
Oustadha : Oui. Ils sont mahram pour nous.
L’interlocutrice : Tu veux dire ? D’accord. Mais c’est pas pour les autres. Oui, oui, mahram. Les nièces, les neveux, tout ça. Les tantes, les oncles, tout ça. Le mari aussi ?
Oustadha : Oui, le mari. Le mari, il faut aussi avoir un bon comportement. Un mari qui tombe dans l’innovation, qui change, par exemple.
Peut-être qu’il n’a pas de connaissance. Il n’a pas de la science. Il faut patienter. Parce qu’il y a des gens qui sont innovateurs. Soit ils l’ont fait par ignorance, soit ils savent que ce n’est pas bien. On a deux cas. Quelqu’un qui fait ça par ignorance, ce n’est pas pareil. Quelqu’un qui sait que c’est interdit, on ne va pas avoir des relations pareilles. Le premier, on essaie d’avoir de la science, de… de lui montrer le bien et ce qui n’est pas bien. Et l’autre, on lui donne des conseils, on le conseille. S’il ne se repent pas, dans ce cas, on relâche les liens, on ne sera pas touché avec. Juste qu’il se repent, on va dire. Ce n’est pas pareil. Ce n’est pas pareil dans la relation avec quelqu’un. Par ignorance, l’autre fait ça.
L’interlocutrice : Oui, oui, c’est pas celui qui est ignorant, peut-être, sans lui expliquer qu’il va… Il va se repentir. D’accord.