Question : Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakaatuh.
Je suis étudiante en illustration jeunesse et aimerait par la suite faire des livres pour les enfants de oumma inchaALlah. Je me posais la question s’ il était autorisé de dessiner des femmes (sans visage) dévoilées ? Baaraka Llahu fiikoum pour vos éclaircissements.
Hafidhakoumou Allah.
Réponse : Si c’est comme ce que tu me montres (une femme avec des cheveux mais dont le « visage » ne comporte ni yeux, ni bouche, ni le nez), il vaut mieux éviter cela. Si ça avait été juste un rond oui, mais là, il y a la forme de la tête.
Et comme on l’a vu, il y a deux hadiths concernant la photo. Le premier qui dit que la photo c’est la tête et le second dit que la photo c’est le visage. Là, il y a clairement la tête.
⚠️ J’ai montré une illustration comme on trouve sur les réseaux, c’est-à-dire une femme avec des cheveux mais dont le « visage » ne comporte ni yeux, ni bouche, ni le nez. La sœur va probablement l’imager pour que ça corresponde à l’univers des enfants.
Je ne suis pas pour ce genre d’illustration, il faudrait enlever les cheveux et qu’il n’y ait qu’un simple rond à la place du visage.
Il y a une sœur qui a utilisé des légumes, comme une courgette par exemple avec des cheveux, etc. Oui, cela est permis, c’est très bien comme ça. Au moins ce n’est pas un être humain, car il est interdit de représenter les êtres créés par Allah.
Pour revenir aux illustrations, je vais te montrer les images de Muslim Show. J’avais déjà demandé à Sheikh Nadjib qui m’avait dit que ce n’était pas permis.
Ce n’est pas comme ce que tu m’as montré tout à l’heure, là on ne dirait même pas un être humain, pour moi ce n’est pas représentatif.