📖 Rappel religieux :
الجَوابُ: نَعَمْ. يَجُوزُ لِمَنْ يُصَلّي الظُّهْرَ، والْعَصْرَ، والْمَغْرِبَ، والْعِشاءَ أَنْ يَقْرَأَ فِي الرَّكْعَةِ الثّالِثَةِ والرّابِعَةِ مَا تَيَسَّرَ مِن القُرْآنِ. وَقَدْ ثَبَتَ هَذَا عَن النَّبيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَعَلَى آلِهِ وَسَلَّمَ، ثَبَتَ هَذَا بِالْأَسَانِيدِ الصَّحيحَةِ أَنَّهُ رُبَّمَا زَادَ عَلَى الفاتِحَةِ فِي الرَّكْعَةِ الثّالِثَةِ أَوْ الرّابِعَةِ. أَمَّا إِذَا كُنْتَ أَنْتَ مَأمومٌ خَلْفَ الإِمامِ، والْإِمامُ رَكَعَ، خَلاص لازِمْ تَرْكَع.
Traduction littérale :
La réponse : Oui, il est permis. Pour celui qui prie Al-Dhuhr, Al-Asr, Al-Maghrib et Al-Isha, il lui est permis de réciter ce qu’il peut du Coran dans la troisième et la quatrième unité de prière. Cela a été rapporté du Prophète ﷺ. Il a été rapporté avec des chaînes de transmission authentiques, qu’il a parfois ajouté à la Fatiha dans la troisième ou la quatrième unité. Cependant, si tu es un ma’mum (suiveur) derrière l’imam et que l’imam s’incline, tu dois suivre l’imam.
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
Il est permis à celui qui prie les prières de Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha de réciter ce qu’il lui est facile du Coran dans les troisième et quatrième unités (raka’at) après la Fatihah.
La pratique du Prophète ﷺ atteste de cela, avec des narrations authentiques indiquant qu’il ajoutait parfois à la Fatihah dans ces unités.
Cependant, si l’on prie en tant que ma’mum (congrégant) derrière un imam, il est impératif de suivre les mouvements de l’imam. Si l’imam s’incline (raka’a), le ma’mum doit s’incliner avec lui, sans tarder pour une récitation supplémentaire.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh ‘Aziz Farhân Al ‘Anazi حفظه الله
(La permission de réciter au-delà de la Fatihah dans les dernières unités des prières silencieuses est une question connue en jurisprudence islamique, basée sur des hadiths rapportant la pratique du Prophète ﷺ).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/717