Question : Je vous remercie pour votre temps, qu’Allah vous préserve. Je veux vraiment faire la hijra que je considère comme une obligation, et je déteste vivre en terre de koufr. Mais j’ai eu un AVC, je me rétablis mais avec des séquelles : perte d’équilibre, vision double, difficultés à marcher parfois. J’ai fait les démarches médicales, mais je patiente en attendant la guérison, bi idhnillah.
Je ne cherche pas à me dédouaner, je fais les causes : formations, travail, économies, papiers. Mais je voudrais savoir : l’obligation de la hijra pèse-t-elle encore sur moi malgré ma maladie et ma situation actuelle ?
De plus, si je fais la hijra, serais-je autorisée à revenir en terre de koufr uniquement pour raisons médicales, comme faire des examens annuels qu’on ne trouve pas en terre d’islam ?
Réponse
Oustadha : Il y a deux questions dans une question. Première question, d’après ce que j’ai compris, là, tu as guéri ma sœur.
L’interlocutrice : Première question, elle est malade, je crois. Elle a fait un AVC. Elle demande si elle est obligée de faire un hijra maintenant. Elle a fait un AVC, elle n’est pas totalement guérie et elle n’est pas mariée. Mais elle en fait les causes.
Oustadha : Tant qu’avec ces conditions que tu as dites, tu fais les causes, tu es malade en plus, c’est-à-dire maintenant, tu dois rester en France, en même temps tu fais les causes, la méthode que tu as faite, c’est très bien, c’est juste, parce que les savants disent que l’immigration, ou déjà, pour l’islam, il faut faire les causes, il faut avoir les moyens, en plus, toi tu es malade, c’est-à-dire, dans ce cas, les savants ont autorisé quelqu’un qui est malade, de faire un voyage dans un pays qui ont des bons moyens que nous. Franchement, nous, on n’a pas les moyens comme en France. C’est-à-dire, tu restes jusqu’à ce que tu vas guérir, mais en même temps, tu fais des causes.
C’est-à-dire, maintenant, tu n’es pas obligé de faire la hijra maintenant tant que tu es dans un cas de maladie. Mais quand Allah va te guérir, en plus, tu vas avoir les moyens de faire la hijra, tu seras obligé. Maintenant, tu n’es pas obligé 100%, parce qu’il y a un cas spécial, la maladie, en plus, tu n’as pas les moyens. Si tu en auras les moyens, tu seras obligé de faire la hijra. Deuxième question, tu m’as dit, est-ce que tu peux partir une fois par an ? Oui, c’est autorisé, ce n’est pas interdit, mais là, qu’ Allah te guérisse, et te facilite la hijra.