📖 Rappel religieux :
قِيلَ لِعَبدِ اللَّهِ بنِ المُبَارَكِ -وَهُوَ إِمَامٌ فَذٌّ جِهبِذٌ- قِيلَ لَهُ: « إِلَى مَتَى تَطلُبُ العِلمَ وَتَجرِي مَعَ طَلَبَةِ العِلمِ فِي الشَّوَارِعِ مِن أَجلِ أَن تَذهَبَ إِلَى العُلَمَاءِ، وَأَنتَ إِمَامٌ مَقْصُودٌ، يَأتِيكَ النَّاسُ مِنَ الدُّنيَا كُلِّهَا لِيَستَفِيدُوا مِنكَ؟ » فَقَالَ: « لَعَلَّ الكَلِمَةَ الَّتِي يَنفَعُنِي اللَّهُ بِهَا لَم أَسمَعهَا بَعدُ. »
فَلَعَلَّ الكَلِمَةَ الَّتِي يَنفَعُكَ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى بِهَا لَم تَسمَعهَا بَعدُ.
Traduction française :
Il a été dit à ‘AbdAllah Ibn Al Moubârak – qui était un grand et éminent imam : « Jusqu’à quand vas-tu continuer à chercher la science et à courir dans les rues avec les étudiants pour aller vers les savants, alors que tu es toi-même un imam vers lequel les gens des quatre coins du monde accourent pour bénéficier de ton savoir ? »
Il répondit : « Il se peut que la parole qu’Allah rendra bénéfique pour moi, je ne l’aie pas encore entendue. »
Il se peut donc que la parole qu’Allah rendra bénéfique pour toi, tu ne l’aies pas encore entendue.
Résumé IA des points à retenir :
- Il rapporte une anecdote sur ‘AbdAllah Ibn Al Moubârak, un imam très respecté de son temps. Malgré sa vaste connaissance et son statut d’autorité religieuse, les gens lui demandaient pourquoi il continuait à chercher la science et à fréquenter les cercles des autres savants.
- La réponse de l’Imam ‘AbdAllah Ibn Al Moubârak est très significative : « Il se peut que la parole qu’Allah rendra bénéfique pour moi, je ne l’aie pas encore entendue. » Cette réponse révèle une humilité profonde, une soif insatiable de connaissance et une reconnaissance que la vraie utilité de la science vient d’Allah.
- Le Cheikh applique ensuite cette leçon à l’auditeur, en disant : « Il se peut donc que la parole qu’Allah rendra bénéfique pour toi, tu ne l’aies pas encore entendue. » C’est une incitation à ne jamais cesser d’apprendre et de rechercher la connaissance, car la parole qui pourrait transformer notre vie pour le mieux peut venir de n’importe quelle source de science authentique et à n’importe quel moment.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Saïd Raslân (حفظه الله).
L’anecdote est rapportée au sujet de ‘AbdAllah Ibn Al Moubârak, un célèbre savant de l’Islam.
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3202