Quelle est la conséquence de s’abandonner aux délices terrestres au détriment de la vie future ?
📖 Rappel religieux :
نَعَمْ هَذَا شَيْءٌ واقِعٌ، وَهُوَ أَنَّ بَعْضَ النّاسِ يَنْغَمِسُ فِي شَهَواتِ الدُّنْيَا وَمَلَذّاتِها وَيُعْرِضُ عَن الآخِرَةِ. وَهَذَا حِرْمانٌ مِن اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ. وَهَذَا تَعَجَّلَ نَصيبَهُ فِي الدُّنْيَا وَلَمْ يَعْمَلْ لِآخِرَتِهِ. فَهَذَا خُسْرانٌ مُبينٌ. فَعَلَى المُسْلِمِ أَنْ يَأْخُذَ مِنْ مُباحاتِ الدُّنْيَا مَا يَحْتَاجُ إِلَيْهِ وَأَنْ يَسْتَعِينَ بِهِ عَلَى طاعَةِ اللَّهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى، وَلَا يَنْغَمِس فِي مَلَذّاتِ الدُّنْيا وَيُعْرِضُ عَن الآخِرَة.
Traduction littérale :
Oui, c’est une réalité que certaines personnes sont plongées dans les plaisirs de ce bas-monde et ses délices, se détournant de l’au-delà. C’est là une privation de la part d’Allah, Puissant et Majestueux soit-Il. Celui-là a précipité sa part dans le bas-monde sans avoir œuvré pour son au-delà. C’est une faillite évidente. Il incombe donc au musulman de prendre parmi les choses licites de ce bas-monde, ce dont il a besoin, et de s’en servir dans l’obéissance à Allah, Purifié et Exalté soit-Il. Sans se laisser submerger par les délices de ce bas-monde et se détourner de l’au-delà.
✅ Ce qu’il faut saisir (résumé IA) :
- Il est malheureusement vrai que certaines personnes s’immergent complètement dans les désirs et les plaisirs de ce monde, négligeant l’au-delà.
- Ce comportement est une forme de privation venant d’Allah.
- Celui qui agit ainsi se hâte de jouir de sa part dans cette vie terrestre sans œuvrer pour sa vie future, ce qui constitue une perte manifeste.
- Le musulman doit adopter une approche équilibrée : profiter des choses licites de ce monde pour ses besoins et comme aide dans l’obéissance à Allah.
- Il ne doit pas se laisser submerger par les plaisirs terrestres au point de se détourner de la préparation pour l’au-delà.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Salih Al Fawzân حفظه الله
(Ce rappel met en lumière un principe fondamental de l’Islam qui encourage à la modération dans la jouissance des biens terrestres et à la priorité de la vie future).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/775