📖 Rappel religieux :
النَّاسُ اليَومَ يَحتَجُّونَ بِصِحَّةِ المَولِدِ يَقُولُونَ: « أَغْلَبُ العَالَمِ الإِسلَامِيِّ يَحتَفِلُ بِهِ. » طَيِّب، أَينَ الإِمَامُ أَحمَدُ؟ لِمَاذَا لَم يَحتَفِل بِهِ؟ أَينَ الإِمَامُ الشَّافِعِيُّ؟ أَينَ الإِمَامُ أَبُو حَنِيفَةَ؟ أَينَ الإِمَامُ مَالِكٌ؟ أَوَّلُ مَنِ احتَفَلَ بِالمَولِدِ الفَاطِمِيُّونَ فِرَقُ الرَّافِضَةِ. وَلِذَلِكَ إِلَى القَرنِ السَّادِسِ، أَتَحَدَّى أَيَّ شَخصٍ أَن يَأتِيَ لِي بِحَرفٍ وَاحِدٍ قَبلَ القَرنِ السَّادِسِ فِيهِ ذِكرُ المَولِدِ. مَا تَعرِفُ الأُمَّةُ المَولِدَ. سِتُّ قُرُونٍ، الأُمَّةُ مَا فَعَلَتهُ. ومَا أَحسَنَ مَن قَالَ: « وَكُلُّ خَيرٍ فِي اتِّبَاعِ مَنْ سَلَفَ، وَكُلُّ شَرٍّ فِي ابْتِدَاعِ مَنْ خَلَفَ.«
Traduction française :
Aujourd’hui, les gens argumentent en faveur de la célébration de l’anniversaire du Prophète (mawlid) en disant : « La majorité du monde islamique le célèbre. » Très bien, qu’en est-il de l’imam Ahmad ? Pourquoi ne l’a-t-il pas célébré ? Qu’en est-il de l’imam Al Shâfi’î ? Qu’en est-il de l’imam Abou Hanîfah ? De l’imam Mâlik ?
Les premiers à avoir célébré l’anniversaire du Prophète furent les Fâtimiyyoun, les Rafidites. C’est pourquoi, jusqu’au début du VIe siècle (de l’hégire), je mets au défi quiconque de me trouver une seule lettre qui mentionnerait de l’anniversaire du Prophète avant ce siècle. La communauté [musulmane] ne connaissait pas l’anniversaire du Prophète.
Durant six siècles, la communauté ne l’a pas célébré. Et comme il a été si bien dit : « Tout le bien réside dans le suivi de ceux qui ont précédé, et tout le mal réside dans l’innovation de ceux qui sont venus après.«
Résumé IA des points à retenir :
- Le Cheikh réfute l’argument selon lequel la popularité actuelle de la célébration du Mawlid (anniversaire du Prophète) la rendrait légitime.
- Il souligne que les grands imams fondateurs des écoles de pensée sunnites (Ahmad, Shâfi’î, Abou Hanîfah, Mâlik) n’ont pas célébré le Mawlid.
- Il affirme que les premiers à introduire cette célébration furent les Fâtimides (Rafidites) et que le Mawlid était inconnu des musulmans pendant les six premiers siècles de l’Islam.
- Le Cheikh conclut par le principe fondamental en Islam : « Tout le bien réside dans le suivi de ceux qui ont précédé, et tout le mal réside dans l’innovation de ceux qui sont venus après, » insinuant que le Mawlid est une innovation.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Ibrâhîm Ibn Sâlih Al Mouhaymîd حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2687