Rappel religieux :
أنتُمْ يَا طُلَّابَ العِلمِ مُقْبِلُونَ عَلَى الإِجَازَةِ، وَأَكثَرُ المَشَايِخِ يُوقفُونَ دُرُوسَهُمْ. وَلَكِن طَالِبُ العِلمِ لَا يَتَوَقَّفُ عَنِ العِلمِ. اغتَنِمُوا فَتْرَةَ التَّوَقُّفِ فِي مُرَاجَعَةِ مَا حَصَّلْتُم مِّنَ العِلمِ. قَدْ يَثقُلُ أَحيَانًا أَثنَاءَ الدُّرُوسِ عَلَى الطَّالِبِ أَنْ يُرَاجِعَ، فَهَذِهِ الإِجَازَةُ فُرصَةٌ لِتُرَاجِعُوا مَا حَصَّلْتُم، وَالطَّالِبُ إِذَا تَرَكَ المُرَاجَعَةَ فَاتَهُ العِلمُ.
Traduction française fidèle :
Vous, les étudiants en science, êtes sur le point d’entrer en période de vacances, et la plupart des enseignants suspendent leurs cours. Cependant, l’étudiant en science ne s’arrête jamais [d’apprendre]. Profitez de cette pause pour réviser ce que vous avez appris. Il est parfois difficile, pendant les cours, de trouver le temps de réviser. Or, les vacances sont une opportunité précieuse pour reprendre ce que vous avez accumulé. Car si l’étudiant cesse de réviser, alors la science finit par lui échapper.
Résumé IA des points à retenir :
- Les vacances ne doivent pas être une période d’arrêt pour l’étudiant en science, même si les cours des enseignants sont suspendus.
- C’est une occasion idéale de réviser et de consolider les connaissances acquises, car il peut être difficile de le faire pendant les périodes de cours intenses.
- La révision est cruciale ; sans elle, la science acquise risque d’être oubliée et de s’échapper.
Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Auteur de la fatawa : Cheikh Soulayman Ar Rouhayli حفظه الله