📖 Rappel religieux :
رَجَبُ كَغَيْرِهِ مِنَ الشُّهورِ. لَا يُحْدَثُ فِيهِ شَيْءٌ خَاصٌّ. كُلُّ مَا يُعْمَلُ فِي رَجَبٍ خَاصَّةً فَهُوَ مِنَ البِدَعِ. وَإنَّمَا هُوَ شَهْرٌ كَسَائِرِ الشُّهورِ. مَنْ كَانَ لَهُ صِيَامٌ مُسْتَمِرٌ، فَإِنَّهُ يَسْتَمِرُّ عَلَيْهِ فِي رَجَبٍ تَابِعًا لِمَا قَبْلَهُ أَوْ مَا بَعْدَهُ. أَوْ كَانَ لَهُ تِلَاوَةٌ لِلقُرْآنِ، أَوْ لَهُ عُمْرَةٌ، أَوْ لَهُ أَعمَالٌ صَالِحَةٌ لَيْسَتْ مُخَصَّصَةً لِرَجَبٍ، وَإِنَّمَا أَتَى عَلَيْهِ شَهْرُ رَجَبٍ، فَإِنَّهُ يَستَمِرُّ فِي عَمَلِهِ.
Traduction littérale :
Le mois de Rajab est semblable aux autres mois. Rien de particulier ne doit y être accompli. Toute action spécifique entreprise pendant le mois de Rajab relève de l’innovation. C’est simplement un mois comme les autres. Si quelqu’un a une pratique de jeûne continuelle, il peut la poursuivre pendant le mois de Rajab, en la considérant comme une continuation de ce qui précède ou suit.
De même que celui qui a l’habitude de réciter le Coran, ou celui qui effectue une ‘Omrah, ou accomplit des actions vertueuses qui ne sont pas spécifiquement liées à Rajab, mais que le mois de Rajab arrive pendant qu’il effectue ces actes, alors il peut continuer ces actions.
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
- Le mois de Rajab n’a aucune spécificité religieuse particulière par rapport aux autres mois.
- Toute action religieuse spécifiquement entreprise pendant Rajab est considérée comme une innovation (bid’a).
- Si une personne a une pratique régulière de jeûne, de récitation du Coran, d’accomplissement de la ‘Omrah ou d’autres bonnes actions en dehors de Rajab, elle peut continuer ces pratiques pendant Rajab sans les considérer comme spécifiques à ce mois.
- La continuité des bonnes actions habituelles n’est pas blâmable, mais il faut éviter de croire que ces actions ont un mérite particulier en raison du mois de Rajab lui-même.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo : Shaykh Salih Al Fawzân حفظه الله
(Ce rappel est basé sur les principes généraux de la jurisprudence islamique concernant les innovations et la continuité des bonnes actions).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/1495