📖 Rappel religieux :
قَالَ أَنَسُ بنُ مَالِكٍ: « لَو لَقِيَ اللَّهَ رَجُلٌ بِمِلءِ الأَرضِ ذُنُوبًا، ثُمَّ لَقِيَ اللَّهَ بِالسُّنَّةِ، لَكَانَ فِي الجَنَّةِ مَعَ النَّبِيِّينَ، وَالصِّدِّيقِينَ، وَالشُّهَدَاءِ وَالصَّالِحِينَ. وَحَسُنَ أُولَئِكَ رَفِيقًا.«
هَذَا فَضلُ السُّنَّةِ. الكِتَابِ وَالسُّنَّةِ بِفَهمِ سَلَفِ الأُمَّةِ. فَالزَمْ، وَإِيَّاكَ أَنْ تَغتَرَّ بِأَهلِ البِدَعِ، وَإِن زُخرِفَت لَكَ الطُّرُقُ. كُن مَعَ أهلِ الكِتَابِ وَالسُّنَّةِ بِفَهمِ سَلَفِ الأُمَّةِ، وَأبشِرْ، يَقُولُ الإمَامُ مالِكٌ: « مَن مَاتَ عَلَى السُّنَّةِ فَليُبشِرْ.«
Traduction française :
Anas Ibn Mâlik a dit : « Si un homme rencontrait Allah avec autant de péchés que la terre peut contenir, tandis qu’il suivait la Sounnah, il serait au Paradis avec les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!«
Ceci démontre le mérite de la Sounnah, du [suivi du] Livre et de la Sounnah, selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Adhères-y fermement, et prends garde à te laisser tromper par les gens de l’innovation (Bid’ah), quand bien même ils t’embelliraient leur voie. Sois avec les gens du Livre et de la Sounnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs, et réjouis-toi.
L’Imam Mâlik a dit : « Que celui qui meurt sur la Sounnah se réjouisse. »
Résumé IA des points à retenir :
- Il cite la parole d’Anas Ibn Mâlik qui affirme que même une personne ayant commis d’énormes péchés, si elle meurt en étant sur la Sounnah, elle aura la compagnie des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux au Paradis. Cela souligne l’importance capitale de l’adhésion à la voie prophétique.
- Le Cheikh insiste sur la nécessité de s’attacher fermement à cette voie et de se méfier des gens de l’innovation (ahl al-bid’ah), même si leurs chemins peuvent paraître attrayants.
- Le rappel se termine par la célèbre parole de l’Imam Mâlik : « Que celui qui meurt sur la Sounnah se réjouisse. » C’est une incitation puissante à la constance dans la voie authentique de l’Islam.
Ce rappel est une exhortation à la fermeté sur la Sounnah et à la vigilance face aux innovations qui s’éloignent de la voie des pieux prédécesseurs.
📚 Auteur de la fatwa et lien de la vidéo :
Cheikh ‘Ali Ibn Zayd Al Madkhali حفظه الله
Hadiths : Rapportée par Al-Bayhaqi dans « Shu’ab al-Iman ». Rapportée aussi par de nombreux savants, comme dans « Charh Ousoul I’tiqâd Ahl As-Sounnah wal Jamâ’ah » de Al-Lalaka’i.
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3011