📖 Rappel religieux :
الإِيمَانُ هُوَ اعتِقَادُ القَلبِ الجَازِمِ الَّذِي لَا يُخَالِطُهُ شَكٌّ وَلَا رَيبٌ بِاللَّهِ جَلَّ وَعَلَا، وَمَلَائِكَتِهِ، وَكُتُبِهِ، وَرُسُلِهِ، وَبِاليَومِ الآخِرِ، وَبِالقَدَرِ خَيرِهِ وَشَرِّهِ. هَذَا هُوَ أَصلُ الدِّينِ. وَهَذَا عَلَيهِ مِدَارُ السَّعَادَةِ، وَالطُّمَأنينَةِ، وَالرَّاحَةِ وَالسَّكِينَةِ. ثُمَّ إِنَّ هَذَا الإِيمَانَ، لَا بُدَّ لَهُ مِنْ عَمَلٍ: عَمَلُ اللِّسَانِ وَعَمَلُ الجَوَارِحِ. حَيثُ إِنَّ الإِيمَانَ اعتِقَادٌ بِالجنَانِ، وَعَمَلٌ بِالأركانِ، وَقَولٌ بِاللِّسانِ، يَزيدُ بِالطَّاعَةِ وَيَنقُصُ بِالعِصيانِ. « إِيمَانُنَا قَولٌ، وَفِعلٌ وَنِيَّةٌ، يَزِيدُ بِالتَّقوَى وَيَنقُصُ بِالرَّدَاءِ » وَقَالَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « الإِيمَانُ بِضعٌ وَسَبعُونَ شُعبَةً. أَعلَاهَا قَولُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ » هَذَا قَولٌ. « وَأَدنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطَّرِيقِ » هَذَا عَمَلٌ. « وَالحَيَاءُ شُعبَةٌ مِن شُعَبِ الإِيمَانِ » وَهَذَا عَمَلُ القَلبِ.
Traduction française :
La foi est la conviction ferme du cœur, qui n’est mélangée à aucun doute ni aucune incertitude, en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier, et au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
C’est cela l’essence même de la religion. C’est autour de cela que tournent le bonheur, la tranquillité, la paix et la sérénité. Ensuite, cette foi doit nécessairement être accompagnée d’actions : des actions de la langue et des actions des membres. Car la foi est une croyance du cœur, une mise en pratique par les membres [du corps], et une parole par la langue, qui augmente avec l’obéissance et diminue avec la désobéissance. « Notre foi est parole, acte et intention. Elle augmente avec la piété et diminue avec la désobéissance. »
Le Prophète ﷺ a dit : « La foi comporte plus de soixante-dix branches. La plus élevée est la parole ‘Il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah’ » Ceci est une parole. « Et la plus basse consiste à ôter un obstacle de la route » Ceci est une action. « Et la pudeur est une branche de la foi » Et ceci est une action du cœur.
Résumé IA des points à retenir :
- Le Cheikh Rashid Ibn Ramzân Al Hâjiri (حفظه الله) définit la foi (Imân) comme une conviction inébranlable du cœur en les six piliers de la foi en Islam : Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, le Jour Dernier, et le destin (bon ou mauvais).
- Il souligne que cette foi est la base du bonheur, de la sérénité et de la tranquillité dans la vie d’un musulman.
- La foi ne se limite pas à une simple croyance du cœur, mais elle doit être manifestée par des actions de la langue et des membres.
- Le Cheikh rappelle la définition classique de la foi : « croyance du cœur (i’tiqad bil-janan), mise en pratique par les membres (amal bil-arkân), et parole par la langue (qawl bil-lisan) ».
- Il insiste sur le fait que la foi augmente avec l’obéissance à Allah et diminue avec la désobéissance.
- La foi est illustrée par l’image des soixante-dix branches mentionnées par le Prophète ﷺ, allant de la profession de foi (« Lâ ilâha illa Allah ») aux actions physiques (comme enlever un obstacle du chemin) et aux actions du cœur (comme la pudeur).
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Rashid Ibn Ramazân Al Hâjiri حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2806