📖 Rappel religieux :
فَالمَغْضُوبُ عَلَيْهِمْ هُمْ كُلُّ مَنْ عِنْدَهُ عِلمٌ وَلَا يَعمَلُ بِهِ، مَنْ كَانَ عِندَهُ عِلمٌ مِنَ الكِتَابِ وَالسُّنَّةِ لَكِنَّهُ لَا يَعْمَلُ بِعِلْمِهِ. فَهَذَا مَغْضُوبٌ عَلَيْهِ لِأَنَّهُ عَرَفَ الحَقَّ فَتَرَكَهُ، وَالعِيَاذُ بِاللَّهِ. غَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ. وَفِي مُقَدِّمَةِ هَؤُلَاءِ اليَهُودُ، لِأَنَّ اليَهُودَ عِندَهُمْ عِلمٌ، لَكِنَّهُمْ لَمْ يَعمَلُوا بِعِلمِهِمْ، فَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيهِم. وَكُلُّ مَنْ عِندَهُ عِلمٌ مِنَ الكِتَابِ وَالسُّنَّةِ وَلَا يَعمَلُ بِهِ، فَإِنَّ اللَّهَ يَغضَبُ عَلَيْهِ.
Traduction française :
« Ceux qui ont encouru la colère d’Allah » sont tous ceux qui ont de la science mais qui ne la mettent pas en pratique. Celui qui détient une science du Livre et de la Sounnah mais n’agit pas selon ce savoir a certes encouru la colère d’Allah, car il a connu la vérité mais l’a délaissée, qu’Allah nous en préserve. Allah est donc en colère contre lui.
Et à leur tête se trouvent les Juifs, car les Juifs étaient savants mais n’ont pas mis en pratique cette science qu’ils ont acquise, ce qui a provoqué la colère d’Allah contre eux. De même, quiconque possède une science du Livre et de la Sounnah mais ne l’applique pas, Allah Se met certes en colère contre lui.
Résumé IA des points à retenir :
- Ceux qui ont encouru la colère d’Allah sont définis comme ceux qui possèdent la connaissance (science) mais ne la mettent pas en pratique.
- Cela s’applique spécifiquement à ceux qui ont une connaissance du Coran et de la Sounnah mais qui n’agissent pas conformément à ce savoir.
- La raison de cette colère divine est qu’ils ont connu la vérité mais l’ont délaissée.
- Les Juifs sont cités comme l’exemple principal de ce groupe, car ils avaient la science mais ont délaissé son application.
- Le principe général est que quiconque possède une science du Livre et de la Sounnah et ne l’applique pas, Allah se met en colère contre lui.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Salih Al Fawzân حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2563