📖 Rappel religieux :
عِنْدَمَا تَتْرُكُ المَعْصِيَةَ خَوْفًا مِنَ اللهِ، وَطَلَبًا لِرِضَاهُ، وَرِعَايَةً لإِيمَانِكَ، وَطَلَبًا لِلفَوْزِ بِرِضَا رَبّكَ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى، هَذَا التَّرْكَ الَّذِي هُوَ جُزْءٌ مِنْ إِيمَانِكَ، كَمْ سَيَعُوِّضُكَ اللهُ عَلَيْهِ مِنْ لَذَّةِ القَلْبِ، وَهَنَاءَتِهِ، وَسَعَادَتِهِ، وَقُرَّةِ العَيْنِ ، وَالبَرَكَةِ فِي الحَيَاةِ، إِلَى غَيْرِ ذَلِكَ مِنْ أَنْوَاعِ الخَيْرَاتِ؟ « وَمَنْ تَرَكَ شَيْئًا لِلَّهِ عَوَّضَهُ اللهُ خَيْرًا مِنْهُ. » فَإِذَا حَدَّثَتِ النَّفسُ صَاحِبَهَا بِأَنْ يَرتَكِبَ المَعصِيَةَ ذَكَّرَ نَفسَهُ بِتَرْكِ هَذَا الَّذِي تَدْعُوهُ إِلَيْهِ نَفْسُهُ، طَلَبًا لِلعِوَضِ مِن خَيْرَاتِ الدُّنيَا وَالآخِرَةِ الَّتِي يُكرِمُ اللهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى بِهَا عَبدَهُ المُؤْمِنَ الَّذِي تَرَكَ المَعصِيَةَ خَوْفًا مِن رَبِّهِ، وَرَجَاءً لِثَوَابِهِ، وَأَمَلًا بِالفَوزِ بِمَوعُودِهِ جَلَّ فِي عُلَاهُ.
Traduction :
Lorsque tu abandonnes le péché par crainte d’Allah, cherchant Son agrément, préservant ta foi et aspirant à obtenir la satisfaction de ton Seigneur, cet abandon [du péché], qui fait partie de ta foi, quelle compensation Allah t’accordera-t-Il pour cela en termes de douceur du cœur, de sa sérénité, de son bonheur, de réjouissance pour les yeux, et de bénédiction dans la vie, ainsi que d’autres formes de biens ? « Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur. »
Ainsi, lorsque l’âme incite son possesseur à commettre un péché, qu’il se rappelle alors d’abandonner ce à quoi son âme l’appelle, recherchant compensation par les biens de ce monde et de l’au-delà, dont Allah honorera Son serviteur croyant qui a abandonné le péché par crainte de Son Seigneur, dans l’espoir de Sa récompense et en aspirant à gagner ce qu’Il a promis.
Résumé IA des points à retenir :
- Abandonner un péché par crainte d’Allah et dans l’espoir de Sa satisfaction est un acte de foi qui engendre une immense récompense.
- Allah compense celui qui délaisse quelque chose pour Lui par quelque chose de bien meilleur, que ce soit dans ce monde ou dans l’au-delà.
- Cette compensation peut se manifester par une plus grande tranquillité du cœur, un bonheur accru, une joie spirituelle, une bénédiction dans la vie et d’autres formes de bienfaits.
- Face à la tentation de commettre un péché, le croyant doit se rappeler cette promesse d’Allah et choisir de délaisser le péché dans l’espoir de la récompense divine.
- L’abandon du péché motivé par la crainte d’Allah et l’espoir de Sa récompense est un signe de foi sincère et mène à la satisfaction d’Allah et à Son immense générosité.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh ‘Abd Al-Razzâq Al Badr حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2123