Rappel religieux :
يَقُولُ: أَنَا فِي كُلِّ يَومٍ أُؤَخِّرُ صَلَاةَ العَصرِ وَالمَغرِبِ إِلَى وَقتِ العِشَاءِ بِسَبَبِ ضُغُوطِ العَمَلِ. هَل تَجُوزُ صَلَاتِي؟
لَا يَجُوزُ تَأخِيرُ الصَّلَاةِ مِنْ أَجْلِ ضَغطِ العَمَلِ. الصَّلَاةُ وَاجِبَةٌ فِي الذِّمَّةِ، وَلَا يَجُوزُ أَنْ تُؤَخِّرَهَا مِن أَجلِ العَمَلِ. بَلْ تُصَلِّي كُلَّ صَلَاةٍ فِي وَقتِهَا وَمَعَ الجَمَاعَةِ.
Traduction française fidèle :
Il dit : « Chaque jour, je repousse la prière du ‘Asr et du Maghrib jusqu’à l’heure du ‘Ishâ à cause de la pression du travail. Ma prière est-elle valable ? »
[Réponse :] Il n’est pas permis de retarder la prière à cause de la pression du travail. La prière est une obligation, et il n’est pas permis de la retarder à cause du travail. Tu dois plutôt accomplir chaque prière à son heure, et en congrégation.
Résumé IA des points à retenir :
- Il est interdit de retarder intentionnellement les prières (comme le ‘Asr et le Maghrib) au-delà de leur temps prescrit en raison de la pression du travail.
- La prière est une obligation fondamentale dont on est redevable devant Allah. Le travail ne constitue pas une excuse valide pour ne pas l’accomplir à l’heure.
- Il est impératif d’effectuer chaque prière à son heure et, si possible, de la faire en congrégation (jama’a).
Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Auteur de la fatawa : Cheikh Salih Al Fawzân حفظه الله