Question : Ma mère travaille à l’extérieur et porte des vêtements non légiférés. Cependant, c’est moi qui m’occupe de prendre soin de ses vêtements en les lavant, les pliant, etc. Si j’arrête de m’occuper de ses vêtements, c’est fort probable qu’elle s’énerve contre moi et que le linge mette du temps à se laver. Est-ce qu’en prenant soin de ses vêtements, je contribue et l’aide dans son péché ? Entre parenthèses, de mettre des vêtements non légiférés à l’extérieur et que me conseillez-vous dans cette situation ?
Réponse
Oustadha : La sœur a expliqué que c’est elle qui s’occupe des vêtements, mais que sa mère n’est pas dans la législation. Elle dit : « au pire, elle va s’énerver ». Mais normalement, on le rappelle : il est interdit d’aider les gens dans ce genre de cas, surtout quand ça concerne quelque chose de blâmable.
Alors, ce qu’elle peut faire, c’est laisser sa mère faire le linge elle-même. Elle, de son côté, s’occupe du ménage, de la cuisine, de la maison en général. Elle prépare les repas, fait la vaisselle, nettoie le sol, etc. Mais le linge, elle le laisse exprès.
Elle peut lui dire : « Je suis fatiguée, j’étais occupée », et elle laisse le linge pour que sa mère le fasse le week-end. Car si elle s’en occupe, elle participe indirectement à un péché. Et on sait qu’on n’a pas le droit d’aider les autres dans le péché.
Ce qu’elle peut aussi faire, c’est donner un conseil à sa mère, doucement, en lui proposant de porter des robes longues, des habits plus couvrants… Petit à petit, ça peut l’amener vers quelque chose de meilleur. Elle agit avec douceur (hikmah) pour que sa mère change progressivement.
Elle peut faire semblant d’être trop occupée : « J’ai fait tout le reste, je suis fatiguée, je n’ai pas eu le temps pour le linge ». Comme ça, sa mère s’en occupe elle-même.
Mais au final, c’est une manière pour elle de ne pas être complice de ce qu’Allah n’aime pas. Elle fait tout le reste à la maison, elle est sérieuse, elle se donne à fond, et elle laisse juste ce point-là. Qu’Allah facilite, ma sœur. Et qu’Il guide ta mère vers le voile.
L’interlocutrice : Une sœur a précisé — et c’est vrai que c’est important — que ça concerne aussi les parents kouffars.
Oustadha : Oui, bien sûr, même si ce sont les parents.
L’interlocutrice : Donc on ne peut pas leur dire par exemple : « Mets une jupe longue », parce que de toute façon, ils n’ont pas le tawhid…
Oustadha : Exactement. Ce n’est pas possible de leur demander de faire ça alors qu’ils n’ont même pas la base, le tawhid.
L’interlocutrice : Et si on sent que ça peut causer un fitnah, un mal plus grand… ?
Oustadha : Oui, si tu crains un mal plus grave, il faut faire attention. Oui, grave, grave, très grave. Tu peux laver ce linge, mais tu détestes ça par ton cœur. Tu rejettes ça. Tu rejettes ça. Mais sinon, elle fait comme tu as dit, elle essaie de délaisser cette tâche au maximum. Et faire tous les…
L’interlocutrice : Même si c’est des mécréants. Elle s’occupe de la maison, que ça.
Oustadha : Oui, oui, qu’elle essaie. Elle essaie, elle essaie.
L’interlocutrice : Oui. Qu’Allah facilite.
Oustadha : Je ne sais pas, dans cette génération, le plus dur, c’est vraiment… cette entraide au péché parce que surtout quand les parents ne sont pas dans le din ils vont te dire ou emmène-moi là les vêtements c’est dur de dire non après on est des extrémistes on triche un petit peu des fois je suis fatiguée ma mère c’est pas je veux pas te prendre pour se promener tu fais des tu triches un petit peu sans faire toucher ta main ou comme ça c’est pas facile c’est pas facile comment les guides amin amin.