📖 Rappel religieux :
وَأَنَا أَنصَحُ كُلَّ وَاحِدٍ ابتُلِيَ بِمَعصِيَةٍ -وَمَا مِنَّا إِلَّا وَلَهُ مَا لَهُ، أَسأَلُ ٱللَّهَ أَنْ يَغفِرَ لَنَا أَجمَعِينَ- لَا تُغفِلِ الدُّعَاءَ. ادْعُ لِنَفسِكَ صَادِقًا، وَأَنتَ تُصَلِّيَ ٱللَّيْلَ، وَأَنتَ سَاجِدٌ: « يَا رَبِّ انقِذنِي مِن هَذَا الحَرَامِ » وَأَنتَ صَادِقٌ لَيسَ كَاذِبًا تَدعُو بِلِسَانِكَ وَقَلبُكَ يُرِيدُ بَقَاءَ الحَرَامِ. لَا، بَل مِن قَلبِكَ. اسألِ اللَّهَ أَنْ يُعِينَكَ عَلَى تَركِ الحَرَامِ، سَتَترُكُهُ إِن شَاءَ ٱللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ.
Traduction française :
Et je conseille à toute personne éprouvée par un péché -et nul d’entre nous n’en est exempt, qu’Allah nous pardonne à tous- de ne pas négliger les invocations. Invoque sincèrement pour toi-même, alors que tu accomplis la prière nocturne et que tu es prosterné : « Ô mon Seigneur, sauve-moi de cet interdit » et sois sincère, ne sois pas un menteur qui invoque de la langue alors que son cœur convoite encore ce péché.
Non, invoque de ton cœur. Demande [sincèrement] à Allah de t’aider à abandonner l’illicite, et tu y parviendras, si Allah le veut.
Résumé IA des points à retenir :
- Le conseil principal est de ne jamais négliger l’invocation (du’a).
- Il insiste sur l’importance de la sincérité dans l’invocation. Il ne suffit pas de prononcer des paroles avec la langue si le cœur n’est pas véritablement tourné vers le repentir et l’abandon du péché.
- Le Cheikh encourage à invoquer Allah sincèrement, notamment pendant la prière nocturne (Qiyam al-Layl) et en prosternation, en demandant à Allah de délivrer de l’interdit.
- La conviction est que si la personne est sincère dans sa demande d’aide à Allah pour abandonner l’illicite, Allah l’aidera à y parvenir par Sa Volonté (in sha Allah).
Ce rappel met en évidence la puissance de l’invocation sincère comme un moyen efficace de surmonter les péchés et d’obtenir l’aide divine dans le chemin de la piété.
📚 Auteur de la fatawa et le lien de la vidéo :
Cheikh Soulayman Ar Rouhayli حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3097