Question : Alors, salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh. J’ai une fille de 10 ans qui n’est pas pubère mais elle commence à présenter quelques signes comme le développement de sa poitrine. Il y a un futur prétendant qui exige que ma fille doive porter le jilbab devant lui selon l’avis des savants, même s’il deviendra son mahram. Je ne trouve aucune information allant dans ce sens. Ma fille est à ma charge et je préfère qu’elle ne vive pas chez son père car il est loin de la religion. Ma question est, quelle est la tenue vestimentaire que doit avoir la fille pubère ou pas devant le mari de sa mère ?
Réponse
Oustadha : Concernant cette question, ce prétendant, qui sera incha’Allah ton futur mari, sera alors le mahram de ta fille. Il verra ta fille comme il verrait la sienne. Cela signifie qu’elle ne sera pas obligée de porter le foulard ou autre, puisqu’elle sera comme sa propre fille. Par ailleurs, il est interdit pour lui de se marier avec la fille de cette épouse, automatiquement.
Cependant, tant qu’il est seulement un prétendant, ce n’est pas encore ton mari, donc il n’a pas le droit de voir ta fille. Mais lorsqu’il deviendra ton mari, incha’Allah, il deviendra son mahram. Et alors, ta fille pourra s’habiller comme la fille de ce mari.
L’interlocutrice : Autre question : comme ce n’est pas son père, est-ce que cette fille est obligée de lui obéir ou de le servir ?
Oustadha : Ce n’est pas une obligation, puisque ce n’est pas son père. Mais ce qui est bien, c’est que si elle fait cela, elle sera récompensée par Allah Azza wa Jall. Ce n’est pas comparable à une fille qui a son vrai père, avec qui il y a des obligations familiales. Là, ce n’est pas une obligation, mais c’est un bien, et c’est récompensé.
L’interlocutrice : Et par rapport à ce futur époux, est-il obligé de subvenir aux besoins de cette fille ?
Oustadha : Il n’est pas obligé, mais c’est un acte de bienfaisance (ihsan). S’il le fait pour Allah, c’est bon pour lui, mais ce n’est pas une obligation. Il ne commettra pas de péché s’il ne le fait pas. En revanche, il est obligé de subvenir aux besoins de sa femme. Pour bien comprendre, il devient mahram de ta fille seulement quand il est ton mari. Avant cela, il n’en a pas le statut.
L’interlocutrice : Peut-être que ce futur mari a expliqué cela avant de se marier avec toi. Mais s’il se marie avec toi, il sera son mahram, donc elle peut, comme sa propre fille, ne pas porter le voile ? Parce que lui, il dit même si elle est son mahram, il veut qu’elle garde le voile.
Oustadha : C’est faux. Tous les savants s’accordent à dire que, quand il est marié avec toi, il devient effectivement le mahram de ta fille. Même s’il divorce, il reste son mahram. C’est un avis unanime chez les grands savants. Donc, avec ton mari, c’est comme un mahram. Très bien.