📖 Rappel religieux :
عَنْ أَبي إِدرِيس الخَولانِيِّ قَالَ: « قَلبٌ نَقِيٌّ فِي ثِيَابٍ وَسِخَةٍ خَيرٌ مِن قَلبٍ وَسِخٍ فِي ثِيَابٍ نَقِيَّةٍ. » وَعَن مَالِكِ بنِ أَنَسٍ قَالَ: « إِنَّ لِمَن يَسجُدُ لِلَّهِ وَلِمَن يَسجُدُ لِلصَّنَمِ صُورَةٌ وَاحِدَةٌ فِي سُجودِهم. وَمَعَ ذَلكَ فَالأَوَّلُ عَابِدٌ وَالثَّانِي كَافِرٌ. فَرَّقَت بَينَهُمَا النِّيَّاتُ. » فَأَصلِحْ نِيَّتَكَ!
Traduction française :
Abou Idrîss Al Khawlâni a dit : « Un cœur pur dans des vêtements sales vaut mieux qu’un cœur impur dans des vêtements propres. » Et selon Malik Ibn Anas : « Celui qui se prosterne devant Allah et celui qui se prosterne devant une idole ont la même posture de prosternation. Cependant, le premier est un adorateur et le second un mécréant. Ce sont les intentions qui les différencient. » Corrige donc ton intention !
Résumé IA des points à retenir :
- La pureté du cœur est primordiale et plus importante que l’apparence extérieure.
- La citation d’Abou Idrîss Al Khawlâni souligne que la propreté intérieure (pureté du cœur) a plus de valeur que la propreté des vêtements si le cœur est impur.
- L’exemple de Malik Ibn Anas illustre que la même action (la prosternation) peut avoir des significations et des jugements totalement différents en fonction de l’intention.
- La différence entre un adorateur d’Allah et un mécréant (adorateur d’idoles) réside dans l’intention derrière l’acte de prosternation.
- Il est donc essentiel de corriger et de purifier son intention dans toutes ses actions, car c’est elle qui détermine leur validité et leur récompense auprès d’Allah.
📚 Auteur de la vidéo et lien de la fatawa :
Cheikh Saïd Raslân حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2624