📖 Rappel religieux :
C’était une période difficile pour les gens, les récoltes étaient maigres. On était en pleine période de la récolte des fruits qui étaient arrivés à maturité et donc les gens préféraient rester à l’ombre de leurs vergers. Il était rare que le Messager d’Allah ﷺ sorte pour le combat sans donner le change à l’ennemi, en annonçant une autre destination, pour l’effet de surprise. Mais cette fois-ci, il informa clairement les gens de la destination, étant donné les difficultés que présentait une telle expédition au vu de la distance à parcourir et de la chaleur écrasante de la période.
Ce jour-là, alors qu’il était en pleins préparatifs et en pleine mobilisation des troupes, le Messager d’Allah ﷺ dit à Al Jadd Ibn Qays : « Que dirais-tu d’aller combattre les Byzantins? » Ce dernier lui répondit : « Ô Messager d’Allah ! Je préférerais que tu m’en exemptes et que tu ne me soumettes pas à cette tentation. En effet, mes contribules savent pertinemment qu’il n’y a pas plus sensible au charme des femmes que moi et je crains, en voyant les femmes byzantines, de ne pouvoir résister à la tentation. » Le Messager d’Allah ﷺ lui répondit : « Tu es exempté. »
Cet incident fut ensuite mentionné dans la Révélation : « Parmi eux il en est qui dit : ‘Donne moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation.’ Or, c’est bien dans la tentation qu’ils sont tombés; et l’Enfer cerne de toutes parts les mécréants. » Sourate At Tawbah, verset 49.
Certains hypocrites se dirent entre eux : « Ne partez pas au combat sous cette chaleur ! » Allah révéla alors : « Et [ils] ont dit : ‘Ne partez pas au combat pendant cette chaleur !’ Dis : ‘Le feu de l’Enfer est plus intense en chaleur.’ – S’ils comprenaient ! » Sourate At Tawbah, verset 81.
Points à retenir :
L’expédition de Tabouk fut particulièrement difficile en raison de la chaleur extrême et de la distance, ce qui a poussé le Prophète ﷺ à annoncer clairement sa destination.
Le cas d’Al Jadd Ibn Qays illustre l’hypocrisie : il refusa de participer au combat en prétextant la tentation des femmes byzantines, une attitude que le Coran (Sourate At-Tawbah, v. 49) a réfutée en affirmant qu’il était déjà tombé dans la tentation.
D’autres hypocrites cherchèrent à dissuader les croyants de partir en invoquant la chaleur. Allah a révélé un verset (Sourate At-Tawbah, v. 81) soulignant que le feu de l’Enfer est bien plus intense en chaleur.
Cet événement a permis de révéler les hypocrites parmi les musulmans et de distinguer les vrais croyants des faibles de foi.
📚 Source complète :
La bataille de Tabouk, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous