📖 Rappel religieux :
لَكِنَّ كَثِيرًا مِنَ المُسلِمِينَ يَقُولُونَ: « نَقرَأُ القُرآنَ، وَنُصَلِّي، وَنَصُومُ، وَنَدعُو، وَلَكِنَّا لَا نَجِدُ لِذَلِكَ حَلَاوَةً وَانشِرَاحًا فِي الصُّدُورِ، وَلَا نَجِدُ لَهُ أَثَرًا فِي حَيَاتِنَا، وَلَا فِي أَنفُسِنَا. » وَالجَوَابُ عِبَادَ اللهِ، أَنَّ وَعدَ اللهِ حَقٌّ، وَقَولُهُ صِدقٌ. لَكِن إِذَا لَم يَجِدِ العَبدُ اللَّذَّةَ وَالحَلَاوَةَ، فَليَتَّهِمْ نَفسَهُ، وَليُفَتِّشْ فِي أَحوَالِهِ، فَإِنَّ لِلتَّلَذُّذِ بِالعِبَادَةِ أَسبَابًا جَالِبَةً، وَمَوَانِعَ دَافِعَةً. فَحَتَّى تَتَلَذَّذَ بِالعِبَادَةِ، لَا بُدَّ مِنْ أَن تَعرِفَ الأسْبابَ لِتُحَقِّقَهَا، وَالمَوَانِعَ لِتَجتَنِبَهَا.
Traduction française :
Cependant, beaucoup de musulmans disent : « Nous lisons le Coran, nous prions, jeûnons et invoquons, mais nous ne ressentons ni douceur ni ouverture dans nos poitrines, et nous ne voyons aucun effet [positif] dans nos vies ni en nous-mêmes. »
La réponse, ô serviteurs d’Allah, est que la promesse d’Allah est vérité, et Sa parole est véridique. Mais si le serviteur ne ressent pas la saveur et la douceur [de l’adoration], alors qu’il se remette en question, qu’il inspecte son état, car le fait de goûter à la douceur de l’adoration a des causes qui y mènent et des obstacles qui l’empêchent. Ainsi, afin que tu goûtes à la douceur de l’adoration, tu te dois de connaître les causes afin de les réaliser et les obstacles afin de les éviter.
Résumé IA des points à retenir :
- Il rappelle fermement que la promesse d’Allah est véridique, ce qui implique que si le croyant ne ressent pas ces bienfaits, le problème ne vient pas de la religion, mais de lui-même.
- Le Cheikh encourage donc à l’introspection et à la remise en question personnelle.
- Il explique que le fait de goûter à la douceur de l’adoration est lié à des causes (à appliquer) et à des obstacles (à éviter). Pour atteindre cette douceur, il est essentiel de comprendre ces facteurs et d’agir en conséquence.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Soulayman Ar Rouhayli حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2815