Question : Assalamu alaykum, quel est votre avis concernant l’utilisation de la cup menstruelle pour les femmes vierges ? Je ne sais pas exactement comment cela se dit, mais je parle bien de la cup utilisée pendant les menstruations. Une femme d’église m’en a parlé, barakallahu fikum. Je ne sais pas si c’est approprié ou non dans notre cas.
Réponse
Oustadha : Les cups, c’est comme un petit pot en silicone. Est-ce que tu vois les petits pots qu’on utilise pour faire le hijama ? Tu sais, ceux qu’on passe un peu comme ça sur la peau. Eh bien, c’est pareil. La cup, tu la mets à l’intérieur du vagin, et le sang tombe dedans.
L’interlocutrice : Moi, je ne connais pas cette méthode. C’est en France, oui ? Sûrement. En tout cas, moi, je ne sais pas, je n’ai jamais utilisé.
Oustadha : S’il n’y a pas de mal pour le corps, notamment concernant la virginité de la femme, c’est permis. Mais s’il y a un mal — que ce soit pour la virginité ou pour autre chose dans le corps — ce n’est pas permis. Ce qui compte toujours, c’est la santé de la femme. C’est ça qu’on doit privilégier.
L’interlocutrice : D’accord. Je sais que certaines sœurs disent qu’il y a des… comment ça s’appelle… des risques pour la santé.
Oustadha : Oui, c’est ce que j’ai dit moi-même. S’il y a des risques pour la santé, c’est mieux de délaisser.
L’interlocutrice : Mais elle, elle disait ça par rapport à la femme vierge. Mais je ne pense pas que… enfin moi, je n’ai jamais utilisé ça, donc je ne sais pas du tout.
Oustadha : C’est vrai, ça touche à la virginité. Mais je ne sais pas si la cup est capable d’atteindre l’hymen, tu vois.
L’interlocutrice : Peut-être. Je ne sais pas. En tout cas, si c’est le cas…
Oustadha : Si c’est le cas…
L’interlocutrice : Il ne faut pas l’utiliser.
Oustadha : Il ne faut pas l’utiliser.
L’interlocutrice : C’est interdit. Pour la femme vierge.
Oustadha : Oui, on dit… Oui, parce que la femme… Ou la femme pas vierge, oui. On dit… on prend une règle : toute chose qui revient du mal, soit par rapport à notre santé, on ne doit pas le faire. C’est-à-dire, ce cup musculaire, s’il a beaucoup d’effets négatifs ou cause du mal à la santé, c’est interdit de l’utiliser. Comme on dit pour la pilule : si c’est quelque chose de nuisible à la santé, on ne doit pas l’utiliser, c’est interdit.
L’interlocutrice : Mais ça veut dire que là, imaginons que c’est bon pour la santé, mais qu’elle est vierge et que ça peut la dévierger. Là, on ne le fait pas. D’accord. Ça veut dire que c’est seulement la femme non vierge qui peut l’utiliser. Il ne faut pas que ça touche à la virginité. D’accord, c’est clair.
Oustadha : Les tampons, je ne pense pas que ça aille jusqu’à 10 cm. Les tampons, il n’y en a pas en Algérie.
L’interlocutrice : C’est incroyable. Je ne connais pas. Les tampons… C’est quoi ? C’est un tube de coton qu’on insère, pareil, dans le vagin, et qui gonfle à l’intérieur avec les saignements. Voilà, ça absorbe. Mais il n’y en a pas en Algérie.
Oustadha : Il ne fait pas de mal ?
L’interlocutrice : Franchement, je ne sais pas. C’est un coton, mais en forme de tube, qu’on insère. Et après, avec l’humidité des menstrues, il va gonfler. Au bout de 2, 3, 4 heures, on l’enlève et on change de tampon. C’est comme si tu mettais du coton. Oui, il faut le mettre avec l’humidité. Non, il y a une ficelle. C’est un coton, tu tires sur la ficelle et quand tu as fini, tu le jettes. Il n’y a pas de danger sur la virginité.
Oustadha : Moi, personnellement, je déconseille les tampons.
L’interlocutrice : Parce qu’il y a eu des chocs toxiques, en fait. C’est ce qu’elle disait aussi, je crois, une sœur… Choc septique, voilà ce qu’elle disait. Je ne sais pas si c’est français ce que moi j’ai dit. Mais il y a des risques, en fait.
Oustadha : Comme les serviettes hygiéniques, en fait. Il y a des risques. Oui, il y a un risque, même par rapport à la santé en général. Il y a des preuves que ces produits peuvent présenter des dangers.
Interlocutrice : Mais pourtant, ce sont des produits qui sont toujours vendus sur le marché.
Oustadha : C’est vrai, mais il faut savoir qu’il y a quand même des risques. C’est un peu comme la pilule contraceptive : elle est autorisée, mais il faut que ça ne cause pas de problème grave pour la santé. Parfois, une femme peut prendre la pilule pendant dix ans sans aucun souci, alors qu’une autre peut la prendre seulement six mois et avoir de graves complications, voire mourir. C’est quelque chose de variable selon les personnes.