Retarder le sa'i apres le tawaf
Question : Si une personne qui devait accomplir le sa'i a fait le tawaf, puis est sortie sans faire le sa'i, et qu'on l'informe cinq jours plus tard qu'elle devait le faire, lui est-il permis d'accomplir seulement le...
Retarder le sa'i apres le tawaf
Savant / institution : Cheikh Muhammad ibn Salih Ibn Uthaymin رحمه الله
Source : فتاوى الحج, محمد بن صالح العثيمين
Question arabe
إذا طاف مَن عليه سعيٌ، ثم خرج ولم يَسعَ، وأُخبر بعد خمسةٍ أيام بأن عليه سعياً، فهل يجوزُ أن يسعى فقط ولا يطوفُ قبله؟
Réponse arabe
إذا طاف الإنسانُ معتقداً أنه لا سعي عليه ثم خرج، ثم بعد ذلك بأيام أُخبر بأن عليه سعياً، فإنه يأتي للسعي فقط ولا حاجةَ إلى إعادةِ الطواف، وذلك لأنه لا يُشترط الموالاة بين الطواف والسعي، حتى لو فُرض أن الرجلَ ترك ذلك عمداً، أي أخر السعي عن الطواف عَمْداً، فلا حَرَجَ عليه، ولكن الأفضلَ أن يكون السعي مُوالياً للطواف.
Traduction française de la question
Si une personne qui devait accomplir le sa'i a fait le tawaf, puis est sortie sans faire le sa'i, et qu'on l'informe cinq jours plus tard qu'elle devait le faire, lui est-il permis d'accomplir seulement le sa'i sans refaire un tawaf avant ?
Traduction française de la réponse
Si une personne a accompli le tawaf en pensant qu'elle n'avait pas de sa'i a faire, puis est sortie, et qu'on l'informe quelques jours plus tard qu'elle devait accomplir le sa'i, elle revient pour faire uniquement le sa'i. Elle n'a pas besoin de recommencer le tawaf. En effet, l'enchainement immediat entre le tawaf et le sa'i n'est pas une condition. Meme si l'on supposait qu'une personne ait retarde volontairement le sa'i apres le tawaf, il n'y aurait pas de mal, meme s'il est preferable que le sa'i suive directement le tawaf.


